Le ‘handicap ouin ouin’, un frein (très validiste) à l’émancipation ?

L’aventure n’a pas de frontières,

pas plus que les limites du courage ou de l’imagination. Alors que je m’apprête à parcourir plus de 4000 km de Marseille au Cap-Nord en vélo solo, lentement 🩼, mon voyage est un rappel que l’autonomie et le désir de liberté résident en chacun, avec handicap #oupas.

En solo, mais loin d’être seul, je pédale pour une cause qui me tient à cœur : pour lutter contre le validisme, éclairer la vérité des handicaps, loin de toute victimisation, pour un grand projet handisports avec l’association Travel Photo !

Vous pouvez contribuer ici à ce défi sportif et solidaire

Loin du « handicap ouin ouin » 😿

Les personnes en situation de handicap (et leur entourage ❤️, regardez sur Travel Photo), qu’ils soient confrontés à des défis moteurs, sensoriels, intellectuels, ou psychiques, font autant que les autres preuve d’une résilience et d’une volonté méconnues du grand public. Ils n’aspirent pas à la pitié, mais à la reconnaissance de leur pleine et entière citoyenneté. Ces personnes souhaitent vivre des vies riches et pleines, s’adaptant à des défis apparemment insurmontables, et ce, avec une humilité et une détermination qui forcent l’admiration. Les exploits silencieux sont des leçons d’audace et d’indépendance.

Au fil de mon périple vers le grand Nord, je mènerai des interviews avec des champions handisport, des conquérants de l’ombre qui, par leurs exploits, redéfinissent les contours de l’impossible. Ces rencontres seront l’occasion de montrer que le handicap, qui objectivement peut être un frein, révèle un puissant moteur de vie.

C’est un appel à l’action que je lance : une société civilisée, riche de sa diversité, se doit de promouvoir une réelle accessibilité pour tous.

La famille, le monde des loisirs, du voyage, et surtout le monde professionnel, doivent intégrer cette vision inclusive, dans une volonté réelle d’évolution collective.

En traversant la France, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège, je mettrai en lumière la diversité des approches de chaque region en matière d’inclusion. La lutte contre le validisme et pour l’émancipation des personnes en situation de handicap est un combat global, autant que local, avec ses spécificités propres à chaque pays, en particulier par exemple, pour ce qui concerne le rôle des familles ou de l’état.

Rejoignez-moi dans cette aventure pour soutenir une noble cause et participer à un changement de perspective. Ensemble, accueillons le potentiel de chacun et ses desirs, sans distinction.

Nous sommes tous des aventuriers en quête de dépassement, handicap ou pas.

Bravo pour votre engagement 😘

Vous pouvez contribuer ici à ce défi sportif et solidaire

Crédit photo : Hollister – Vivre plus

Laisser un commentaire